Google Takeout

Google Takeout est le service Google permettant de créer des sauvegardes de ses données personnelles : email, RDV d’agenda, etc.

Réaliser de telles sauvegardes peut être utile en cas de changement de fournisseur de services (passer de Gmail à Outlook par exemple) ou si l’on n’utilise pas les outils officiels proposés par la firme de Mountain View (combien d’utilisateurs ont perdu leurs rendez-vous en utilisant l’agenda proposé nativement dans leur smartphone !?).

Pour créer de telles sauvegardes, l’adresse est la suivante : https://myaccount.google.com/privacy#takeout :

archive

Il faut alors cliquer sur « créer une archive ».

La page suivante permet de choisir quelles données Google seront incluses dans la sauvegarde :

selection

Par défaut, toutes les données sont cochées mais il est possible de décocher tout ou partie des services.

Tout en bas, on clique alors sur « suivant » et dans la nouvelle fenêtre, on choisit les paramètres du fichier de sauvegarde : fichier ZIP / TBZ ou TGZ ainsi que sa taille (1, 2, 4, 10 ou 50 Go) :

paramètres

Pour finir, on définit le mode de récupération de la sauvegarde :

  • envoi d’un lien de téléchargement par email,
  • ajout à son Drive,
  • ajout à Dropbox,
  • ajout à OneDrive

Et on valide en cliquant sur « créer une archive ».

En fonction du volume de données à sauvegarder, la création de l’archive peut prendre de quelques secondes à plusieurs heures…

Dans le cas d’un lien de téléchargement :

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s