Que devient le compte Google d’un utilisateur décédé ?

C’est malheureusement une question que l’on peut se poser lors du décès d’un proche…

La plupart du temps, rien : le compte continue d’exister, l’adresse Gmail associée (si elle existe) continue à recevoir des messages jusqu’à ce que le quota alloué par Google soit atteint. A partir de ce moment-là, les émetteurs des messages recevront un message d’erreur indiquant que la boite mail est pleine…

Envoyer une demande à Google concernant le compte d’un proche

Peu de monde le sait, mais il est possible de formuler une demande auprès de Google concernant le compte d’un utilisateur décédé, afin de, au choix :

  • clôturer le compte
  • récupérer des fonds présents sur le compte (Play Store, Adwords, etc)
  • accéder aux données

Dans tous les cas, le point de départ de la demande se trouve ici : https://support.google.com/accounts/troubleshooter/6357590?hl=fr

A noter que l’accès est loin d’être garanti, comme l’indique la page en question :

… nous pouvons collaborer avec la famille immédiate et les représentants légaux de l’utilisateur décédé afin de clôturer son compte. Dans certaines circonstances, nous pouvons restituer des contenus issus de son compte. Notre principale responsabilité est d’assurer la sécurité et la confidentialité des informations de nos utilisateurs, quoi qu’il arrive. (…) Toute décision d’accéder à ce type de demande ne sera prise qu’après un examen approfondi

Le mieux est donc, pour son propre compte, de laisser des instructions claires. Si dans la vie « réelle », cela passe par un notaire, pour Google, cela passe par le « gestionnaire de compte inactif ».

Configurer le gestionnaire de compte inactif

Google présente ce gestionnaire de la manière suivante : « le gestionnaire de compte inactif permet aux utilisateurs de partager une partie des données de leur compte ou de prévenir un contact si leur compte est inactif depuis un certain temps. » On prendra le temps de bien lire la page décrivant ce gestionnaire : https://support.google.com/accounts/answer/3036546?hl=fr

La configuration débute à la page suivante : https://myaccount.google.com/inactive. La configuration est assez simple et ne prend que quelques minutes.

Pour l’exemple, j’ai configuré le gestionnaire de la manière suivante :

  • compte considéré comme inactif au bout de 12 mois
  • je suis alerté 3 mois avant l’expiration de ce délai
  • mon conjoint est alerté et dispose de l’autorisation de télécharger mes données
  • à l’issu, mon compte Google est supprimé (ça laissera de la place pour les autres sur les serveurs Google ! 😉 )
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