Messagerie instantanée

Il y a 3 ans, j’avais fait un article sur les messageries instantanées à l’occasion du passage en gratuit de Google Chat et du rachat de WhatsApp par Meta-Facebook. Voir :

J’avais parlé de Google chat, WhatsApp, Signal, Telegram et Olvid…

En début d’année, Signal a ajouté deux nouvelles fonctionnalités (le numéro de téléphone est maintenant masqué par défaut et la mise en place des « noms d’utilisateurs » qui permettent des conversations sans partage de son numéro de téléphone)… c’est donc une bonne occasion de reparler de Signal !

WhatsApp

Comme indiqué dans l’article de 2021, WhatsApp collecte beaucoup (trop) d’informations sur ses utilisateurs. Je renvoie au schéma du tweet de « KT Tunstall » dans l’article précédent. J’ajoute un lien vers un fil Mastodon qui reprend ce constat :

https:/eldritch.cafe/@PetitPas/112044786649725711

Signal vs Telegram ?

Comme indiqué en 2021, Signal et Telegram sont relativement similaires du point de vu de l’utilisateur final. Depuis la mise à jour de Signal évoqué en début d’article, les deux services se sont encore plus « rapprochés » dans le sens où les numéros de téléphone sont maintenant privés des deux côtés.

Côté différences, je rappellerai le fait que sur Signal, les données sont chiffrées de bout en bout et stockées sur l’appareil de l’utilisateur. Sur Telegram, les données sont également chiffrées, mais les données sont stockées sur un serveur Telegram et il y a un « flou » sur comment les données sont sécurisées sur ce serveur.

Sur la fonctionnalité « canal de diffusion »

Autre différence, c’est la fonctionnalité « canal de diffusion » qui existe sur Telegram et qui n’existe pas sur Signal.

En deux mots et selon ma compréhension, un canal permet de diffuser des messages (annonces, liens, etc) aux abonnés du canal qui peuvent alors réagir aux messages mais pas poster eux-mêmes. Sur Telegram, un canal peut avoir jusqu’à 200 000 abonnés !

Sur Signal, il n’y a pas ce type de canaux. Par contre, il est possible de créer des groupes où seuls les administrateurs peuvent poster des messages. Avec ce type de paramétrage, ce type de groupe se rapproche d’un canal Telegram. A noter cependant que les groupes dans Signal sont limités à 1 000 personnes (donc beaucoup moins)… et qu’a priori, tout abonné du groupe peut voir la liste des membres du groupe (ce qui n’est pas possible sur Telegram). D’où peut-être l’explication du canal Telegram qui est plus « prisé » par les influenceurs… 😉

Quelques liens

Pour compléter cet article, quelques éléments de lecture :

J’ajoute que pour cet article, j’ai créé un canal Telegram et un groupe Signal dont les liens sont ci-dessous. Si des personnes s’y abonnent, j’y posterai peut-être des liens / informations en complément des articles du blog.

Laisser un commentaire